par Catherine Joriot
Fondatrice du projet
"J’ai rencontré Karsang Diki pour la première fois en 2002 : alors que je remontai les gorges de la rivière Marsyangdi, j’ai fait une halte aux abords du village de Tal. J’ai alors vu arriver une jeune femme à l’allure tibétaine, un bébé confortablement installé dans un doko, accompagnée d’une grand-mère sans âge qui portait elle aussi une petite fille sur son dos…
Trouvant leur présence relativement incongrue dans cette région du Népal, je les questionnais : elles venaient du village de Samdo, au pied du Manaslu, l’un des plus hauts sommets de monde, et après avoir franchi les 5.000 mètres du Larkya Pass, elles se rendaient à Dharamsala, en Inde, pour y rencontrer le Dalaï-Lama ! Leur histoire m’a touchée, et je leur ai promis de venir un jour les voir dans leur village perdu aux confins du Népal.
C’est ainsi que, deux ans plus tard, à l’occasion d’un trek autour du Manaslu, je découvrais Samdo…
Le village se trouve entre ciel et montagnes, à 4.000 mètres d'altitude, tout près de la frontière tibétaine. De novembre à avril, la neige recouvre tout... Il ne peut ainsi y avoir qu'une récolte par an, des pommes de terre exclusivement... Les hommes s'en vont neuf mois sur douze vers d'autres régions, trouver du travail... Le village est ainsi essentiellement peuplé d'enfants et de femmes dont la seule « richesse » réside dans leur métier à tisser..."
...La suite déboucha sur la création de Samdo Avenir